19th juin 2007

Alphabet : C

alphabetc.JPG

Le champignon est riche en protéines, en vitamines B12 et E, il était déjà utilisé tant dans l’alimentation que dans un but médicinal il y a trois millénaires.

Le zinc présent dans les champignon peut aider à soigner les états anxieux ou dépressifs.

Le champignon exerce une action bénéfique sur :

- le système immunitaire,

- le système cardiovasculaire,

- le système nerveux,

- le système respiratoire.

Il est conseillé aux végétariens, aux végétaliens et aux candidats à la minceur.

Deux ou trois champignons de Paris, ou un cèpe de taille moyenne, suffisent pour couvrir les besoins quotidiens de l’organisme en vitamine B12.

15th mai 2007

Alphabet : B

alphabetb.JPG

L’oignon a une action bénéfique dans de nombreux domaines :

- système cardio-vasculaire,

- os et muscles,

- système respiratoire,

- élimination des toxines.

Il constitue la base de remèdes traditionnels pour lutter contre de nombreux troubles : anémie, bronchite, asthme, infections urinaires et génitales, arthrite, rhumatismes, goutte.

L’oignon aide à réduire le taux de cholestérol ; c’est aussi un puissant diurétique qui aide à éliminer l’urée. Son usage traditionnel dans le traitement des affections respiratoires repose sur ses propriétés antibactériennes.

Pour soulager les coliques du nourrisson, faites infuser un oignon coupé dans de l’eau chaude, laissez refroidir et donnez au bébé une cuiller à café de ce jus.

Pour soigner les engelures, frottez-les d’un oignon cru coupé en deux.

Pour combattre une fièvre modérée, faites cuire au four un gros oignon coupé en deux. Pressez-le pour en extraire le jus. Ajoutez le même volume de miel. Prenez deux cuillerées à café de ce mélange toutes les deux ou trois heures jusqu’à ce que la température tombe.

Très pauvres en calories, les oignons contiennent beaucoup de vitamine C, de petites quantités de vitamines du groupe B et des traces de minéraux.

11th mai 2007

Abécédaire culinaire : A

alphabeta1.JPG

Une manière comme une autre de marteler le principe “au moins cinq fruits et légumes par jour”.

La courgette est bonne pour la peau, les cheveux et les yeux.

La peau de la courgette, riche en bêtacarotène peut être consommée.

Les courgettes contiennent de l’acide folique - 100 g de légumes couvrent le quart des besoins quotidiens de l’organisme - et sont riches en potassium mais pauvres en calories.

La courgette est recommandée dans les régimes amincissants, elle atténue les problèmes de peau. Il est préférable de la consommer crue ou cuite à la vapeur avec sa peau.

Bon appétit !

  • Blogoliste

  • eCards