Les recettes de cuisine d’ Isanne

Les bûgnes de Mardi-Gras

24th février 2009

Les bûgnes de Mardi-Gras

bugnes.jpg

Je ne peux résister à l’envie de vous noter ici la recette des bûgnes lyonnaises. C’est ma madeleine de Proust.

Une amie de la famille, Corse d’origine mais ayant passé la majorité de sa vie à Lyon, nous confectionnait ces beignets chaque Mardi-Gras ; un coup de téléphone, la joyeuse cavalcade dans les rues et je ramenais ces douceurs chaudes et sucrées à la maison.

 

Pâte à bûgnes :

- 250 g de farine,

- 2 g de sel,

- 20 g de surcre,

- 2 oeufs,

- 1 cl de cognac,

- 2 cl d’eau de fleur d’oranger,

- 40 g de beurre

Finition : 50 g de sucre glace.

Pétrir les éléments comme pour la réalistion d’une pâte brisée. Fraiser ( c’est à dire : pousser en écrasant délicatement la pâte avec la paume de la main afin qu’elle soit homogène sans, toutefois qu’elle devienne élastique et ferme). Laisser reposer deux heures.

Au bout de ce temps, étalez la pâte sur une épaisseur de deux milimètres et découpez des losanges (des triangles, des rectangles….).

Cuire les formes dans un bain de friture à 170°C. Dès que les bûgnes sont colorées sur une face, les tourner à l’aide d’une écumoire pour les cuire de l’autre côté. Egouttez sur du papier absorbant. Laissez un peu refroidir et saupoudrez les beignets de sucre glace. Dégustez vos bûgnes tièdes.

23rd novembre 2007

Fruits déguisés de Noël

fruits-deguises.jpg 

Comme promis, voici une recette à préparer pendant le temps de l’Avent.

Ces fruits déguisés peuvent être réalisés avec les enfants et dégustés en famille à Noël ou être offerts dans une jolie boîte, une corbeille en osier etc.

Ingrédients :

Pâte d’amande de couleur

Fruits au choix : pruneaux, noix, dattes, quartiers d’agrumes

Caramel : 250 g de sucre - 8 cl d’eau - 25 g de glucose (ou quelques gouttes de jus de citron)

Fendre les dattes et les pruneaux sur le côté, en veillant à laisser les fruits entiers,  afin d’ôter le noyau.

Prélever des petites noix de pâte d’amande, les travailler avec les doigts de façon à leur donner une forme allongée et en farcir les dattes et les pruneaux.

Casser les noix délicatement de manière à garder les cerneaux entiers. Les assembler, en pressant délicatement, avec une boule de pâte d’amande au milieu.

Note :

Cette première phase peut être réalisée avec les enfants. Celle qui suit est plus délicate, elle n’est pas obligatoire pour les fruits secs mais onne plus de “fini”.

Piquer les fruits farcis et les quartiers d’agrumes avec la pointe d’un couteau d’office et les tremper à mi-hauteur dans le caramel. Egoutter les fruits en tapotant la lame du couteau contre le bord interne de la casserole, de façon à ôter l’excédent de caramel. Poser les fruits sur une plaque légèrement huilée jusqu’à refroidissement.

Note :

Pour celles qui craignent les éclaboussures et ne veulent pas s’échiner à récurer le caramel, voici une variante.

Disposer les fruits dans une petite passoire et les disposer 30 secondes au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Ils vont s’imprégner de vapeur. Au bout du temps, les rouler dans du sucre semoule et les disposer sur un plat. Bien sûr, il faudra tapoter les fruits pour ôter l’excédent de sucre.

Si vous voulez garder ces fruits un moment, il faut les faire sécher à l’air libre et les ranger dans une boîte métallique : ils se conserveront environ un mois.

Présentez-les dans des caissettes de papier plissé.

On peut aussi former un quadrillage sur la pâte d’amande avec un couteau.

  • Blogoliste

  • eCards