Les recettes de cuisine d’ Isanne

Confiture de lait de Normandie

9th mai 2007

Confiture de lait de Normandie

confiture-de-lati-01

J’ai pensé à toi hier Sylvie, en dégustant cette confiture à la cuiller, à même le pot. Mais elle peut aussi se tartiner sur une tranche de brioche ou escorter un fromage doux. J’ai goûté la confiture de lait de la Ferme de l’Isle qui est délicieuse mais la préparation “maison” n’est pas compliquée, alors je te livre la recette, tu n’as pas à attendre l’été pour acheter les ingrédients !

Ingrédients pour 3 à 4 pots.


 1 litre de lait entier,
 500 g de sucre,
 1 gousse de vanille.

Verser le lait, la gousse de vanille fendue en deux et le sucre dans un casserole.

Porter très doucement à ébullition sans cesser de remuer.

Baisser ensuite le feu et laisser à peine frémir pendant deux en remuant de temps en temps pour éviter que le lait n’accroche au fond de la casserole ou ne déborde.

A bout de ce temps, la confiture a épaissi. Continuez à remuer sans arrêt jusqu’à ce que votre confiture prenne la consistance d’une béchamel à la belle couleur caramel.

Versez alors dans des pots et gardez au frais une semaine avant de déguster.

 

Nota :

Il existe une version “express” de la confiture de lait que j’ai lue dans un magazine.

Il suffit de plonger une boîte de lait concentré sucrée (fermée bien sûr) dans une cocotte minute remplie d’eau au tiers de sa hauteur et de laisser cuire une heure après la mise en rotation de la soupape ou du sifflement avec échappement de vapeur(si vous disposez d’un auto-cuiseur).

Bon appétit !

8th mai 2007

Confiture de pêches à la lavande

gelée de isanne

Spécialement pour Sylvie, mais pour les autres aussi, une recette de confiture “comme autrefois” à venir déguster simplement à la cuisine sur une bonne tartine de pain maison à l’heure du goûter.

Ingrédients pour 5 pots :

- 1,5 kg de pêches,

- 1,2 kg de sucre “spécial confiture”,

- 2 citrons

- 12 brins de lavande.

Pressez les citrons pour extraire le jus.

Plongez les pêches vingt secondes dans l’eau bouillante. Egouttez-les. Rafraîchissez-les immédiatement à l’eau glacée et pelez-les. Séparez les oreillons et ôtez les noyaux. Coupez chaque moitié de pêche en morceaux.

Mettez les morceaux de fruits dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Mélangez et portez à ébullition. Laissez cuire dix minutes en remuant et en écumant régulièrement. Retirez du feu.

Rincez les fleurs de lavande, séchez-les sur du papier absorbant et effeuillez-les dans la confiture. Mélangez et répartissez dans les pots.

Nota :

J’aime bien faire cette confiture quand le pêcher donne des fruits en abondance. J’utilise la lavande du jardin ; cela me permet de l’apprécier aussi “gustativement”.

Bon appétit !

L’illustration de cette recette est une création originale de Ginette Villeneuve, spécialement réalisée pour le blog “Les recettes de cuisine d’Isanne” http://isane14.free.fr et http://isane.centerblog.net

 Si vous l’utilisez sur votre blog ou votre site, merci de respecter le travail de la créatrice et d’insérer un lien vers l’un des deux blogs sources.

4th mai 2007

Confiture de mirabelles

Fruits au sirop isanne

Cet été, je vais devoir encore disputer ces précieux fruits d’or aux oiseaux, pas farouches du tout et qui me regardent même d’un oeil mauvais quand je vais les ramasser.

voici une recette simplissime de confiture à réaliser soit dans des bocaux à bague style “Le Parfait” ou, plus simplement, dans d’anciens pots de confiture bien nettoyés.

A déguster à la cuiller directement dans le pot en souvenir de nos délices d’enfance, au goûter sur de la brioche ou en accompagnement d’un quatre-quart.

Ingrédients :

- 1 kg de mirabelles
- 750 g de sucre cristallisé.

Lavez, égouttez et dénoyautez les mirabelles.

Alternez dans une terrine ou un plat à gratin une couche de fruits et une couche de sucre. Continuez le montage jusqu’à épuisement des ingrédients.

Laissez macérer votre préparation au réfrigérateur, protégée par un film alimentaire, pendant 5 à 6 heures.

Versez alors ce mélange dans une bassine à confiture ou, à défaut, un faitout.
Amenez doucement à ébullition .
Laissez bouillir à petit feu pendant 20 minutes en remuant constamment, à l’aide d’une cuiller en bois, pour que les mirabelles n’attachent pas.

Passez les pots à confiture à l’eau bouillante et retournez-les sur un torchon pour les égoutter.

Retirez la confiture du feu, laissez-la tiédir.

En vous aidant d’une louche, remplissez les pots et attendez que la confiture soit complètement refroidie pour visser les couvercles.

Bon appétit !

Nota :

On peut ajouter une gousse de vanille fendue en deux et coupée en bâtonnets dans la terrine lors de la macération, des graines de cardamomes pilées etc. pour décliner les saveurs.

L’illustration de cette recette a été réalisée spécialement par Ginette Villeneuve. Je vous remercie de bien vouloir respecter son travail et de mettre un lien vers le blog d’origine si vous l’utilisez.

  • Blogoliste

  • eCards