Les recettes de cuisine d’ Isanne

Tartelettes aux pamplemousses de Floride

8th février 2008

Tartelettes aux pamplemousses de Floride

J’ai trouvé la recette de base ci-dessous, dans un magazine de cuisine. Au départ je voulais utiliser les deux pauvres pamplemousses qui se racornissaient dans le compotier. Làs, au fur et à mesure je me suis rendue compte que j’étais loin de disposer de tous les ingrédients. Je l’ai donc “revisitée”.

Recette orginale pour 4 personnes

1 rouleau de 230 g de pâte feuilletée

3 pamplemousses roses,

1 oeuf,

35 g de sucre,

10 cl de jus de pamplemousse de Floride frais,

1 cuiller à soupe d’amandes effilées.

Mettez votre four à chauffer à 200°.

Garnissez 4 moules à tarte individuels de pâte feuilletée.

Piquez les fonds avec une fourchette.

Pelez les pamplemousses à vif et récupérez les suprêmes. Répartissez les suprêmes de pamplemousse sur les fonds de tarte.

Dans un bol, fouettez l’oeuf, la farine, le sucre et le jus de pamplemousse. Versez cette préparation sur les pamplemousses, saupoudrez d’amandes effilées. Enfournez pour 30 minutes de cuisson.

Voilà, ça avait l’air fruité, délicieux, croquant, digeste, un rêve.

Oui, oui, mais en chinant dans mon congélateur : pas de pâte feuilletée, juste deux pâtes à pizza, une pâte sablée et une pâte brisée.

Deux pauvres pamplemousses et une orange, et deux moitiés de citron dans le réfrigérateur (pourquoi deux moitiés me direz-vous ? Je n’en sais pas plus que toi ami lecteur).

Plus de jus de pamplemousse non plus (ça faisait une semaine que les enfants l’avait bu au petit déjeuner et déjà bien entammé le carton de jus d’orange).

Et je pèse comment moi, 35 g de sucre et 10 g de farine ? Mon verre doseur doit commencer à 25 g de farine et/ou maïzéna et 50 de sucre, la barbe !

Allez, je me suis débrouillée comme ceci.

J’ai décongelé ma pâte brisée à température ambiante et je l’ai étalée, avec la feuille de cuisson, dans un moule à tarte. J’ai piqué le fond à la fourchette et je l’ai mise à rafermir au réfrigérateur. Tant pis pour les moules individuels, il y a toujours du gâchis de pâte et je n’aime pas ça.

J’ai détaillé mes suprêmes de pamplemousses au-dessus d’un bol de manière à recueillir le jus (le fameux jus de pamplemousse frais nécessaire). Il n’empêche que, j’en ai eu ainsi environ 1/20ème et j’ai complété pour arriver à 1/10ème avec le jus de citron (mes deux moitiés que j’ai pressées) et un peu de jus d’orange.

Le plus difficile dans un pamplemousse racorni c’est de dégager les suprêmes, c’est à dire de garder les quartiers sans la petite peau qui les entoure. J’ai procédé de la même façon pour l’orange.

Mais une fois sur le grand fond de tarte, les fruits faisaient un peu perdus. Un moule individuel c’est plus chic et on ne met que deux quartiers et demi, on peut se le permettre c’est une “portion restaurant”.

O chance, j’avais une boîte de quartiers de pamplemousses au sirop, trouvée en son temps chez Lidl (mon magasin fétiche). Elle m’a bien dépannée la petite boîte. Elle m’a bien embêtée aussi : en utilisant l’ouvre-boîte il a fallu que je me coupe.

Vite, vite le doigt sous l’eau, c’est fou ce que ça saigne les articulations, le pansement et zou retour en cuisine.

J’ai fouetté l’oeuf avec les 10 cl de jus (orange, pamplemousse et citron), deux cuillers à soupe de farine tamisée (dans ma ridicule passoire à thé) et 5 cuillers à soupe de sucre.

Et finallement cet appareil n’était pas “si mal que ça”.

J’ai parsemé la tarte de tout un paquet d’amandes effilées. Une cuiller à soupe c’est trop peu pour une grande tarte et le paquet va rester presque intact et les amandes rancir.

Les enfants et mon mari se sont régalés et, quant à moi, j’étais contente de ma “tarte aux pamplemousses” revisitée avec les moyens du bord.

posted in Desserts | 9 Comments
7th février 2008

Vos réalisations en cuisine

bettykissthecook.gif

Cette rubrique existe déjà et j’y ai inséré tous vos beaux gifs en rapport avec ce thème.Mais pour rendre ce site plus interactif et pour ceux qui ne sont pas inscrits sur le forum et qui n’ont donc pas accès à la rubrique “le chef c’est vous”, je vous propose de m’envoyer par courriel les photographies des plats que vous avez réalisés à partir des recettes de ce blog.

L’adresse à laquelle vous pouvez me contacter : isanne14@free.fr

  • Blogoliste

  • eCards