Les recettes de cuisine d’ Isanne

Rôti de porc à l’orange en papillotes

15th juin 2010

Rôti de porc à l’orange en papillotes

J’ai honte, mais j’ai honte de vous avoir abandonnés. Mon PC a dû faire sa crise d’ado…. passons. Après plusieurs mois, le revoici opérationnel.

J’ai acheté, il y a peu, des papillotes en silicone dans un magasin pas cher du tout (genre gifi, cash affair) ma bourse est aussi plate qu’une limande et je fais toujours mes courses chez mon hard discounter préféré, qui, entre nous soit dit, ne me verse pas de cash back pour le citer.

Voici ce que j’ai pu concocter et qui a fait son petit effet.

Ingrédients :

Un rôti de porc de 1 kg

4 carottes,

6 oranges non traitées

10 cl de vin blanc

3 cuil à soupe de cognac

thym, laurier

sel, poivre

 NB : inutile de dire que je n’ai pas de cognac, que les “oranges non traitées” sont hors de prix (donc je prends des oranges en filet et je les brosse bien à l’eau chaude pour enlever un maximum de pesticides), quant au vin blanc, je l’achète en brique de 1.5 litre et qu’il ne me sert qu’à la cuisine. Et ce sera mon dernier mot (Jean-Pierre), les carottes, j’ai fini par les acheter surgelées, sinon elles moisissent dans mon sous-sol.

Faire revenir les rondelles de carottes pendant deux-trois minutes dans une sauteuse. Saler et poivrer au goût. Flamber au cognac préalablement chauffé. Ceci dit, un fond de whisky fera l’affaire.

Couper les oranges en tranches fines et le rôti de porc en lamelles.

Dans mes papillotes en silicone, j’a déposé un lit de carottes, des lamelles de viande, des tranches d’orange, parsemées de thym et de laurier (je n’ai pas grand mérite à celà, thym et laurier poussant équitablement dans mon petit jardin).

Les papillotes ont cuit pendant environ 25 minutes à four très chaud (th 7/8) à 220/230°C et je l’ai ai servi avec une purée de céleri  ;  je pense qu’une purée de pommes de terre sera toute aussi excellente.

  • Blogoliste

  • eCards